Cure thermale pour soigner le diabète

Sommaire

 

La cure thermale pour les personnes diabétiques fait partie de la prise en charge médicale, que ela concerne les diabétiques de type 1 ou de type 2.

Dans le cadre de cette pathologie chronique, dont les complications peuvent être graves, les cures thermales apportent plusieurs bénéfices à court, moyen et long terme. Plus elles sont prescrites précocement, plus elles montrent un intérêt clinique important.

Les personnes diagnostiquées diabétiques bénéficient d’un forfait de remboursement spécifique pour ces cures thermales.

Pourquoi faire une cure thermale quand on est diabétique ?

La cure thermale fait partie de la prise en charge médicale des diabètes de type 1 et de type 2, en complément des traitements médicamenteux et non médicamenteux classiques. Tous les sujets diabétiques peuvent ainsi en bénéficier. 

Lire l'article Ooreka

La cure thermale n’a pas pour objectif de guérir le diabète, qui est une maladie chronique. En revanche, elle permet, en fonction du type de diabète :

  • d'améliorer l'équilibre du diabète et de stabiliser l'évolution de la maladie pour les sujets diabétiques de type 1 ;
  • d'instaurer de bonnes habitudes de vie pour éviter une aggravation des symptômes et donc une augmentation des risques de complications pour les sujets diabétiques de type 2.

L’idéal est de réaliser une cure thermale le plus tôt possible après le diagnostic de la maladie, puis de programmer une nouvelle cure dans les années suivantes.

Le contexte de la cure thermale, loin du domicile du patient et de ses habitudes quotidiennes, constitue, en effet, un environnement propice pour informer et éduquer le patient dans la gestion quotidienne de son diabète.

Les cures thermales comprennent un suivi médical durant toute la cure et se basent essentiellement sur une éducation nutritionnelle et sur un programme adapté d’activités physiques.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Déroulement d'une cure thermale pour diabétique

Les cures thermales pour personnes diabétiques, conventionnées par l’Assurance maladie et prescrites par un médecin, durent 3 semaines, soit 18 jours de soins (dimanches non compris). Elles peuvent être renouvelées chaque année sur prescription médicale.

Au début de la cure, une consultation médicale avec le médecin de l'établissement thermal est indispensable. Durant toute la cure, le sujet diabétique est ensuite suivi par une équipe médicale pluridisciplinaire et bénéficie de multiples activités encadrées :

  • une prise en charge diététique (ateliers de diététique, groupes de paroles, prescription d'un régime alimentaire) pour acquérir ou améliorer les habitudes alimentaires quotidiennes et initier une perte de poids si besoin ;
  • un programme personnalisé d’activités sportives douces et adaptées au niveau physique (aquagym, randonnée, vélo) ; 
  • une cure de boissons dans certains établissements thermaux : certaines eaux thermales peuvent améliorer notablement la sécrétion d’insuline par le pancréas ;
  • des soins de crénothérapie (soins corporels avec les eaux thermales) qui améliorent la circulation sanguine (le diabète pouvant entraîner des complications vasculaires à long terme) ;
  • des réunions d’information, des conférences et des consultations médicales thématiques sur le traitement médical du diabète, les mesures diététiques et l’activité physique recommandée.

Bénéfices des cures thermales sur le diabète

Les cures thermales pour le diabète ne permettent pas de guérir le diabète, mais elles participent à équilibrer le diabète et à optimiser la réussite du traitement médicamenteux et non médicamenteux. Elles permettent aussi au sujet diabétique de prendre le temps d'apprendre à vivre avec sa maladie, loin de son contexte personnel, familial et professionnel. 

Parmi les bénéfices attendus après une cure thermale pour le diabète, se retrouvent entre autres :

  • la diminution du stress lié à la maladie ;
  • la diminution des effets secondaires des traitements ;
  • une perte de poids importante pour les diabétiques de type 2 ;
  • la mise en place de bonnes habitudes de vie (au niveau de l'alimentation et de l'activité physique) ;
  • une meilleure gestion du diabète et un meilleur respect du traitement ;
  • le gain d’autonomie du patient pour gérer sa maladie et son traitement. 

Les retombées de la cure thermale peuvent être estimées dès la fin de la cure par le patient lui-même et son médecin. Mais la cure thermale peut aussi avoir des effets bénéfiques à long terme, si le patient poursuit la démarche entamée dans l’établissement thermal après son retour à domicile.

Les cures thermales pour le diabète peuvent être prises en charge par l’Assurance maladie, si elles sont prescrites par un médecin. Pour cela, il faut faire une demande de prise en charge auprès de l'Assurance maladie et de son organisme complémentaire.

En fonction des cas, il est possible d'obtenir une prise en charge pour les frais de surveillance médicale, pour le forfait thermal, mais aussi pour les frais de transport et d'hébergement. Il est capital de bien se renseigner sur la prise en charge avant de partir en cure pour éviter toute mauvaise surprise sur place ! 

Lire l'article Ooreka