Qu'est ce que le diabète ? Définition

Écrit par les experts Ooreka

 

Par définition, le diabète est un terme général qui regroupe des maladies définies par une émission en trop grande quantité d'urine. Il faut distinguer le diabète sucré du diabète insipide. Lorsqu'on parle de « diabète » en général, on sous-entend diabète sucré.

Le diabète sucré, le plus fréquent

Le diabète sucré est une affection caractérisée par l'augmentation du taux de sucre dans le sang (augmentation de la glycémie).

Le diabète se définit par une glycémie plasmatique (c'est-à-dire un taux de sucre dans le sang) supérieure à 2 g / l à n'importe quel moment de la journée ou une glycémie supérieure à 1,26 g / l à jeun à deux reprises.

Le diabète sucré regroupe des maladies de mécanisme et d'évolution très différents :

  • le diabète de type 1, autrefois appelé insulinodépendant (DID) ou juvénile, dû à une carence brutale et souvent totale en insuline : il débute une fois sur deux avant 20 ans, parfois chez le petit enfant, et presque toujours avant 35 ans (sa cause exacte n'est pas connue et il n'est donc pas évitable) ;
  • le diabète de type 2, autrefois appelé non insulinodépendant (DNID) ou diabète gras (ou encore diabète de la maturité), représente 90 % des diabètes ; il est dû à une résistance des tissus gras à l'action de l'insuline qui aboutit après de longues années à un épuisement du pancréas ; il débute rarement avant 45 ans et touche surtout des adultes en surpoids ;
  • le diabète gestationnel, caractérisé par une hyperglycémie, est lié à un défaut d'action de l'insuline dans la deuxième moitié de la grossesse et qui disparaît après l'accouchement.

Selon la Fédération internationale du diabète, en France, un malade sur cinq ignore qu'il est atteint de cette maladie chronique (le plus souvent un diabète de type 2). 

À noter : l'OMS estime qu'en 2030 le diabète sera la 7ème cause de décès dans le monde.

Le diabète insipide, une maladie rare

Le diabète insipide est une maladie due à l'impossibilité de réabsorber l'eau au niveau du rein. Il s'agit d'une maladie peu fréquente. Le diabète insipide est appelé ainsi car dans l'Antiquité il fallait goûter les urines pour faire la différence entre les différents diabètes et celles-ci n'avaient pas de goût (urines très diluées).

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !