Les traitements pour soigner le diabète

Écrit par les experts Ooreka

 

Le traitement du diabète dépend du type de diabète.

Soigner le diabète ne consiste pas à éradiquer la maladie mais à éviter, retarder, voire prendre en charge les complications graves, ainsi que les malaises hypoglycémiques et les comas diabétiques. Pour y parvenir, il est nécessaire de maintenir la glycémie dans les valeurs de la normale. Une surveillance assidue est donc primordiale.

L'alimentation : primordiale pour soigner le diabète

D'une manière générale, diabétiques et non-diabétiques doivent garder une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. Toutefois, le rôle de l'alimentation est d'autant plus notable pour les diabétiques :

  • L'alimentation détient une place importante dans le traitement du diabète quel qui soit. En cas de traitement du diabète de type 1, il faut par exemple éviter de trop grosses variations de la glycémie. De plus, elle influence le traitement : les doses d'insuline peuvent varier fonction de l'alimentation et de l'activité physique.
  • Dans le cadre d'un diabète de type 2, un régime et une activité physique régulière peuvent même permettre de normaliser les glycémies et éviter la prise de traitements médicamenteux pendant quelques années au moins.
  • Le régime du diabète gestationnel, le régime est également le premier traitement mis en place et peut éviter un traitement par insuline.

Soigner le diabète : insuline ou pas ?

Le traitement par insuline dépend du type de diabète :

  • Le traitement par insuline est systématique chez les diabétiques de type 1 puisqu'il n'y a pratiquement plus de production d'insuline.
  • Le traitement des diabétiques de type 2 se fait d'abord par une modification du régime alimentaire. Lorsque ce n'est pas suffisant, des traitements médicamenteux antidiabétiques oraux sont rajoutés. Lorsque ceux-ci ne sont plus assez efficaces, chez la personne âgée principalement, on y ajoute des doses limitées d'insuline. L'insuline est également employée dans certains cas particuliers où les traitements par voie orale ne peuvent être utilisés, dans les suites immédiates d'une intervention chirurgicale par exemple.
  • L'insuline peut aussi être utilisée pour régulariser un diabète gestationnel si le régime n'est pas suffisant.

Les objectifs du traitement du diabète

Les objectifs du traitement du diabète sont d'éviter les complications aiguës et chroniques du diabète.

Pour ce faire, il est recommandé de maintenir la glycémie dans les valeurs de la normale et une hémoglobine glycosylée inférieure à 6,5 (l'hémoglobine glycosylée reflète l'état glycémique des 3 derniers mois).

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !