L'huile d'olive est elle conseillée, en quelle quantité pour un diabétique ?

Question détaillée

Question posée le 04/12/2016 par Helene bouzoubaa

J'ai 69 ans. .. diabétique de type 2 depuis une dizaine d'années ....mon taux de diabète à jeun varie entre 1,96 et 1,60 malgré les médicaments. .. je viens de commencer une dose d'insuline par jour (6 jours)....

Il m'a été conseille de réduire mon taux de diabète en vue d'un opération le 24 janvier ..donc régime, activités physiques obligatoires....

D'origine marocaine, j'ai toujours été habitué à consommer de l'huile d'olive. .. puis je continuer? Dois je limiter la quantité?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/12/2016 par Christel

Bonjour Madame,

Dans un diabète de type 2, il est généralement conseillé de diminuer les graisses animales (acides gras saturés), mais de maintenir des "bonnes graisses" (dont fait partie l'huile d'olive), en quantité raisonnable.

Il ne m'est pas possible de vous recommander une quantité précise d'huile d'olive car je ne vous connais pas mais, si vous n'avez pas de complication particulière, cela pourrait être de l'ordre de 2 cuillères à soupe par jour, en salade ou sur vos légumes (n'hésitez pas à en parler à votre médecin, surtout s'il est formé en nutrithérapie, ou à consulter un(e) naturopathe).

Mais je vous conseille surtout d'utiliser une huile d'excellente qualité : bio, première pression à froid, afin qu'elle soit riche en nutriments dont le corps a besoin.

Pratiquer régulièrement exercice physique (ne serait-ce que 30 mn de marche active par jour, selon vos possibilités) et respirations amples est une bonne idée pour aider votre corps à mieux fonctionner. Courage, il vous en sera reconnaissant !

Autre information importante : évitez les aliments à index glycémique élevé. Si vous n'êtes pas familière avec cette notion, voici 2 liens vers un site bien documenté (patientez un peu, les pages peuvent être longues à charger) :
- http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-indices-q...
- http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-...

En espérant vous avoir aidée.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/12/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Mme
Je suis obligé de rester sur des généralités: si je comprends bien vous étiez sous traitement oral et l'on vient de vous ajouter une dose journali-ère d'insuline (type?)
Vous ne dîtes pas le type d'opération prévue pour janvier;pas plus que vos chiffres tensionnels- En général l'huile d'olive a une action bénéfi-que générale par la présence d'acides gras poly insaturés dits oméga six à condition de bien respecter le régime fixé par votre nutritionniste et votre diététicienne
Utilisez de l'huile bio de bonne qualité première pression et à froid vérifiez la composition sur l'étiquette surtout en oméga six il y a une variété provenant d'Espagne et de Tunisie qui contient entre vingt et vingt quatre pour cent d'oméga six ; c'est la meilleure même si elle est plus chère:utilisez-la crue en salade jamais de chaleur de cuisson
Je reste à votre écoute
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/12/2016 par salim

bonjour Helene bouzoubaa

Il faut toujours consommer l'huile d'olives et qu'on peut soit la mélanger avec d'autres huiles (colza ou autres)
Dans le cas du diabète 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olives est conseillée.
vous pouvez demander conseil à votre diététicienne

bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !